Calendrier Culturel & Evenements 2017

L´Andalousie bât au rythme de ses célébrations, festivals, Carnaval et  autres semaines saintes...Découvrez sans plus attendre les rendez-vous qui font vivre l´Andalousie:

Almonte - Huelva

04 au 05 Juin - Romería del Rocio - Ce pèlerinage, l'un des plus importants d'Espagne, célèbre à la Pentecôte la dévotion à la Sainte Vierge. Pour l'occasion, les confréries se regroupent pour former un beau cortège et se rendre vers le village. L'homme au tambour ouvre la marche et chante. Quant à l'artificier, il lance ses fusées à l'aube pour appeler les pèlerins. Puis, le lundi de Pentecôte, les habitants d'Almonte promènent leur Vierge (la « Blanca Paloma »), ce qui plonge la population dans une ferveur religieuse au pathos intense : cris, larmes, prières, chants... Un événement chargé en émotion, déclaré fête d'intérêt touristique international.

Cádiz

23 Février au 05 Mars - Carnaval - Célèbre dans toute l'Espagne, le carnaval propose des joutes musicales pour animer la grisaille de l'hiver : guitares, mandolines, tambours, sifflets... Toute la population se costume et défile dans les rues. Des rires, des chants, des danses ! Un moment inoubliable que l'on peut vivre jusqu'au lever du soleil, un churros entre les mains.

Cordoue

27 Avril au 1er Mai - Croix de Mai (Cruces de Mayo) - Lors de la première semaine de mai, Cordoue est en fête et célèbre le printemps. Les festivités commencent par le concours des Croix de mai. Les habitants placent des Croix décorées avec des fleurs sur les places, dans les rues et les croisements les plus fréquentés de la ville.

02 au 14 Mai - Festival des Patios - le mois de mai à Cordoue ne cesse de nous surprendre. À l'occasion de ce concours aux allures de festival, les habitants de Cordoue décorent leurs patios de fleurs, de puits, et de chaux. Les visiteurs peuvent alors visiter des patios magnifiques, parfois cachés en temps normal, par exemple San Augustin, San Lorenzo, La Juderia ou San Basilio. Un jury passe dans chacun d'eux pour les admirer et les classer.
Au programme des festivités : danses et chants à gogo. La ville est en folie tous les soirs.

20 au 27 Mai - Fería de Mai - Allez à Cordoue pour faire la fête pendant la feria de mayo, car l'ambiance est très chaude dans les rues de la ville : chants, danses, fêtes et foires de rue... Certains musées et boutiques ferment même en début d'après-midi.

17 Juin - Nuit Blanche du Flamenco - Pendant une nuit entière, la Noche blanca del flamenco, les plus grandes figures du flamenco andalou dansent... Après Madrid, Cordoue est la 2e ville à célébrer le flamenco durant toute une nuit. Cet événement est l'un des plus prestigieux d'Espagne : plusieurs spectacles et de nombreuses animations se déroulent partout dans la ville. Tout est gratuit.

01 au 16 Juillet - festival Ineternational de Guitare- Presque deux semaines de concerts ont lieu le soir, notamment des concerts d'artistes internationaux dans les jardins de l'Alcazar. La guitare dans tous ses états : flamenco, rock, blues...

Guaro

Septembre - Luna Mora -****en attente confirmation des dates

Grenade

25 Juin au 05 Juillet - Festival International de Musique et de Danse - Ce festival d'opéra, de danse et de musique classique de grand renom a été fondé il y a plus d'un demi-siècle. Il propose, entre autres, une animation nommée Trasnoche Flamenco, des soirées flamenco à partir de minuit, dans le quartier de l'Albaicín et du Sacromonte. Les représentations se déroulent dans les plus majestueux monuments de la ville, comme le Palais Carlos-V, l'Auditorium Manuel de Falla, le théâtre Isabel la Católica, ou en plein air, dans les jardins du Generalife.

Jerez de la Frontera

13 au 20 Mai - Fería du Cheval -Vous verrez parader les plus beaux spécimens de chevaux andalous. Concours d'attelage, costumes traditionnels. À la différence de Séville, les casetas de la feria sont d'accès libre. On peut circuler de l'une à l'autre, boire un fino et grignoter des tapas. Beaucoup d'ambiance, les femmes revêtent leurs plus belles robes à volants et les hidalgos caracolent, bottes cirées, taille cambrée, le chapeau plat crânement posé sur un œil de velours.(Rendez-vous au parc González Hontoria).

01 au 18 Septembre - Fêtes des Vendanges - Chaque année au moment des vendanges, les fiestas de la vendimias débutent par le festival de Buléria, dans les arènes de Jerez de 22h à 4h du matin. Les spectateurs viennent du monde entier. Les fêtes des vendanges sont le point d'orgue du calendrier de Jerez, qui dévoile et célèbre à cette occasion les fleurons de sa culture : le xérès, le flamenco et les chevaux.

Málaga
Août - Fería de Málaga - La feria de Malaga est réputée pour être la plus exubérante et endiablée d'Andalousie. Elle envahit toute la ville. Vous pourrez découvrir la tradition des corridas qui se perpétue depuis le XIXe siècle dans les arènes (plaza de Toros) dressées entre le port et la plage.

Séville

09 au 16 avril - Semaine Sainte - Du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, toute l'Espagne est en fête. À Séville, la tradition de la Semaine sainte est particulièrement forte.
La piété, la musique et le dynamisme des confréries se mêlent à la foule pour commémorer la passion du Jésus Christ. Les membres des confréries, vêtus de leurs costumes traditionnels, sortent de leurs églises respectives et établissent le propre itinéraire de leur procession, après un passage par la Carrera oficial et la cathédrale de Séville. La cinquantaine de confréries déambulent au rythme des processions. 
Une semaine pendant laquelle Séville revêt une nouvelle personnalité, devient piétonne et sent bon la fleur d'oranger. Un véritable enchantement pour le voyageur.

30 Avril au 06 Mai - Fería d´Avril de Séville - C'est l'événement festif emblématique de Séville. Entre les avenues Ramón de Carranza et Garcia Morato, dans le quartier de Los Remedios (rive droite), la feria de Séville, le 3ème semaine après la Semaine sainte, invite à découvrir un rassemblement de couleurs, de danses et de joies simples, aux racines paysannes.
Plus de 1 000 casetas (sorte de loges tentes publiques ou privées) dansent des sevillanas et des seguidillas au son de guitares, des tambourins et des castagnes. L'ambiance monte à partir de 16h...La feria se termine par un grand feu d'artifices.

30 Mai - San Fernando - Le 30 mai est une fête à la fois religieuse, militaire et civile qui se tient avant tout dans la cathédrale de Séville. La capitale andalouse commémore San Fernando dit "Le Saint", venu conquérir la ville au 13ème siècle. Beaucoup de gens viennent visiter la cathédrale pour l'occasion.

21 au 26 Juillet - Velá de Sainte-Anne - Chaque année, le quartier de Triana, à l'ouest de Séville, commémore Sainte-Anne et Saint-Jacques. Durant 6 jours, plusieurs activités et concours se succèdent : concours de sevillanas, de pêche fluviale, trophée de pétanque ou encore handball ... Et les mélomanes aussi puisque la Vela de Santiago et de Santa Ana accueille également des concerts. Chaque stand devient un prétexte idéal pour aller se promener, prendre un verre ou déguster du poisson frit. A l'occasion, le quartier réputé pour sa céramique, illumine aussi le pont Triana de lampions. Enfin, les Espagnoles n'en oublient pas moins l'aspect religieux de la fête. Des cultes et offrandes sont faits aux deux saints de l'église Santa Ana.

08 Septembre au 02 Octobre - Biennale du Flamenco - Les plus grandes salles de spectacles comme les plus petites peñas de Séville ouvrent leurs portes pour des soirées festives. Le rendez-vous associe concours de flamenco aux représentations de danse et chant qui ont lieu pendant près d'un mois. Des moments de partage entre les artistes et le public, qui promettent d'être inoubliables. On découvre le flamenco, cette expression pure et puissante de l'âme andalouse.
 


"Andalucía Mía" par Julie - Guide Accompagnatrice (Fr, Sp & En)
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer