Histoire & Culture
L´Histoire de l´Andalousie, et l´histoire en général, est un long processus de règnes et de déclins entre différents Royaumes, Dynasties, Civilisations...et Hommes, pour le pouvoir sur des terres aussi riches.
Fin du IIème millénaire av.JC - Comme sur la plupart des territoires du Globe, les terres étaient jadis peuplées par un peuple local: ici, les Ibères (nom provenant de la rivière Ebre, axe important dans les échanges de la Péninsule)
Vers 1100 av.JC, les Phéniciens finissent par franchir le détroit de Gibraltar et fonderont Cadix , Málaga et d´autres ports de la Péninsule Ibérique comme Olisipo (Lisbonne). Ils y apportereont le premier sytème d´écriture. D´autres civilisations, leur emboiteront le pas, comme les Grecs (Ampurias).
Vers 237-228 av.JC, ne tardent pas à arriver les Cathaginois, à l´aube d´un immense Empire Commercial dans la Méditerranée (Carthage-actuelle Tunisie). Ils fonderont Cartago-Nova (actuelle Carthagène) sur la côte orientale de la Péninsule.
Avec la croissance parallèle de l´Empire Romain, vont naître des batailles historiques pour l´Hégémonie dans la Méditerranée: on se souviendra de la traversée des Alpes et du Rhônes par Hannibal avec ses 37 éléphants (219 av.jc) et de la série des 3 Guerres Puniques, que gagneront finallement les Romains.
IIIème av.JC - Vème ap.JC, Les Romains feront de l´Hispanie la Province de leur Empire et y laisseront des marques considérables (Italica - Séville; Théàtres - Mérida; Aqueducs - Segovie) et développeront le commerce, l´exploitation des mines et l´instauration de la Pax Romana...entre autre. Dés le début du Vème siècle, les Barbares débarquent en Andalousie: Les Wisigoths. Ils fonderont leur capitale à Tolède et se convertiront au christianisme. Leur architecture et l´art wisigoths laissera des empruntes importantes dans l´édification des futures monuments de l´espagne musulmane. Ils y resteront jusqu´en 711, date à laquelle le cour de l´Histoire va chager pour donner à l´Andalousie son caractère actuel.
De 711 à 1492 - Règne des Musulmans sur plus de la moitié de la Péninsule Ibérique. Elle sera d´abord rattachée au Califat de Damas, avant de devenir un Emirat puis un Califat Indépendant connu sous le nom de Al Andalus. Changement de moeurs, de mode de vie, de religion et d´architecture. Altération de langue et intégration de vocabulaire arabe dans le substrat latin. Le Califat des Grands Omeyyades de Cordoue laissera dérrière lui des vestiges de renoms comme la Mezquita. Il laissera aussi le fruit de la collaboration entre les 3 cultures (juifs, musulmans et catholiques), symbole même de richesse et d´expansion contrairement aux guerres destructices. Cordoue sera la capitale rivale des Grandes Cités de la Méditerranée: Bagdad, Constantinople, Damas entre autres.
Le Califat très convoité par des Régents bélliqueux, explosera sous la pression et les conflits qui font râge au nord, avec les attaques catholiques qui s´éttendent (Série de Croisades). Après une période de crises, apparîtront les Taïfas (Royaumes Indéoendants): cette remodelation de l´organisation territoriale est du "Pain Béni" pour la Reconquista. Les Taifas tomberont les una après les autres aux mains des Rois Catholiques Isabelle et Ferdinand...Le dernier d´entre eux, Grenade, tombera en 1492: Fin de la Reconquête Catholique en Espagne.
Après plus de 7 siècles de règne musulman, le pouvoir de la Péninsule revient au règne Catholique.

1492, c´est aussi l´année des Grandes Découvertes de Christophe Colomb vers les Amériques. A Séville sera crée la Casa de la Contratacion, Siège des échanges entre l´espagne et le Nouveau Monde. Les Musulmans sous le règne catholiques (Mudejar) devront se convertir au catholicisme. Les Tziganes venus des Indes, s´installent en Andalousie et s´assimile en prenant et en apportant culturellement (Flamenco).
En 1516 A la mort des Rois Catholiques, c´est leur petit-fils Charles Quint (De Habsbourg) prendra le Gouvernement de L´Espagne, des Terres outre-mer, du Portugal, ainsi que du Royaume d´Autriche: Sur son Empire, le Soleil ne se couche jamais...
L´Histoire propose de nombreux autres revers que nous vous invitons à venir découvrir en compagnie de nos Guides Passionnés. L´Histoire de l´Andalousie se vit à travers des ses vestiges, ses habitants, sa musique, ses paysages, sa gastronomie...N´en perdez pas une miette...